Une année record pour Iliad et Free Mobile
Le groupe Iliad, fondé par Xavier Niel, a connu une croissance exceptionnelle en 2021. En effet, Thomas Raynaud, le directeur général d’Iliad, se félicite d’avoir passé de simple nouvel entrant en France à sixième opérateur européen. Avec ses filiales en Italie et en Pologne, le groupe a séduit 2,7 millions d’abonnés supplémentaires, portant son total à 45,9 millions d’utilisateurs. Au niveau national, Free a gagné 862 000 nouveaux abonnés dans le fixe et le mobile, un record sur la dernière décennie.
Croissance organique et chiffre d’affaires en hausse
La croissance organique pro forma du groupe est de 6,9 %, avec un chiffre d’affaires également en augmentation. Cette réussite s’explique notamment grâce à l’expansion de ses offres sur le marché de la téléphonie mobile, notamment avec la 5G.
Un premier bilan positif pour la 5G de Free Mobile
Lancée en novembre 2020, la 5G semble avoir bien pris son envol en France. Selon l’Arcep, au 31 décembre 2022, 8,2 millions d’utilisateurs étaient abonnés à un forfait 5G, soit 10% des personnes disposant d’un forfait mobile. Sur l’année 2022, ce sont 5,2 millions de personnes qui ont choisi un forfait 5G.
Free Mobile en position importante sur le marché de la 5G
Parmi les opérateurs proposant la 5G, Free Mobile revendique plus de 5 millions d’utilisateurs de sa 5G, confirmant ainsi sa position parmi les acteurs majeurs de ce marché. Il faut également noter que la part de marché de l’opérateur ne cesse d’augmenter grâce à ses offres compétitives et innovantes.
Le bilan global pour Free : un nombre croissant d’abonnés fixe et mobile
Selon les résultats financiers publiés par Iliad, maison-mère de Free, l’opérateur comptait 20,5 millions d’abonnés en France au 31 décembre 2021. Sur ce total, 13,6 millions sont abonnés aux offres mobiles et 6,9 millions aux offres fixes. Le quatrième trimestre 2021 a enregistré une progression de 125 000 abonnés mobiles, dont près de 9,3 millions disposent d’un forfait avec appels, SMS et MMS illimités et une enveloppe data conséquente.
- 13,6 millions d’abonnés mobiles
- 6,9 millions d’abonnés fixes
- Une hausse de 125 000 abonnés mobiles au T4 2021
Des défis à relever en termes de qualité de service
Bien que Free Mobile se positionne en tant qu’acteur important sur le marché de la 5G, des améliorations restent nécessaires en termes de qualité des services proposés. Selon le dernier observatoire de l’Arcep, Orange est l’opérateur offrant la meilleure qualité de service pour les communications mobiles (voix, SMS et Internet). Concernant la 5G, les débits moyens augmentent logiquement chez les différents opérateurs, sauf chez Free Mobile.
Miser sur l’amélioration des débits pour assurer la satisfaction des clients
Ainsi, le principal défi pour Free Mobile consistera à travailler sur l’amélioration des débits proposés par son réseau 5G afin de ne pas être distancé par ses concurrents. Le développement rapide du nombre d’utilisateurs et d’abonnements semble prouver que l’essor de la 5G est incontestable, mais il faudra garantir une qualité de service optimale pour fidéliser les clients et continuer de séduire de nouveaux utilisateurs.