eSIM, comment bénéficier de l’eSIM et comment l’activier ?

Notez notre contenu 🙂

Le domaine de la téléphonie est un milieu qui évolue vite, très vite. Ainsi, en 2019, on commençait à entendre parler des eSIM aux États-Unis, ce modèle de carte SIM directement intégré dans un appareil connecté. Cette nouvelle technologie serait susceptible de moderniser significativement les cartes SIM que nous utilisons depuis des décennies, notamment dans nos téléphones mobiles.

À peine trois ans plus tard, l’eSIM fait complètement partie du paysage actuel de la téléphonie mobile en France. Proposée par la plupart des opérateurs, son utilisation se répand d’année en année et viendra très certainement remplacer entièrement les cartes SIM physiques traditionnelles.

Qu’est-ce que l’eSIM ? Quels opérateurs proposent l’option eSIM ? Quels modèles d’appareils sont compatibles avec la technologie eSIM ? Pourquoi prendre une eSIM ? Comment bénéficier de l’eSIM ? Comment activer une eSIM ? Découvrez dès aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir sur l’eSIM dans notre dossier complet.

Qu’est-ce que l’eSIM ?

L’eSIM, également appelée « SIM virtuelle », est une nouvelle technologie qui est déjà en train de bouleverser l’industrie mondiale de la téléphonie mobile. Qu’est-ce qu’une eSIM ? Comment cela fonctionne-t-elle ? Quelle est la différence avec une SIM classique ? Peut-on transformer une SIM en eSIM ? Zoom sur le futur de votre smartphone.

L’eSIM : la carte SIM nouvelle génération

« eSIM » est le diminutif pour désigner une SIM « embarquée » (le « e » de eSIM signifie « embedded » soit « embarqué » en anglais).

En pratique, il s’agit d’une nouvelle technologie directement intégrée dans les appareils connectés (smartphone, tablette, ordinateur, montre connectée, etc.) et qui vise à remplacer les traditionnelles cartes SIM que nous utilisons chaque jour depuis des années maintenant.

Après la déclinaison de la carte SIM en microSIM puis en nanoSIM, l’eSIM est donc la prochaine étape pour jouer le rôle des cartes SIM telles que nous les connaissons aujourd’hui.

Comment marche une eSIM ?

Aujourd’hui, une carte SIM vous est directement fournie par votre opérateur pour toute souscription d’abonnement à un forfait mobile. C’est avec celle-ci que vous activez votre ligne lors de votre souscription à un forfait mobile. Avec une eSIM, ce fonctionnement devient complètement obsolète.

En effet, comme son nom l’indique, une eSIM est embarquée directement dans votre smartphone. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? La carte SIM est intégrée au téléphone, ce qui permet à l’utilisateur d’accéder instantanément au réseau de l’opérateur auquel il s’est abonné. Il suffit d’une simple association entre votre abonnement et l’eSIM pour l’activer et profiter des services de votre forfait mobile (si celui-ci est compatible avec la fonctionnalité eSIM).

Peut-on transformer une SIM en eSIM ?

Oui, il est possible de passer d’une carte SIM physique traditionnelle à une eSIM.

Si vous remplissez les conditions pour bénéficier d’une eSIM (voir plus bas dans l’article), vous pouvez facilement en faire la demande depuis votre compte client sur le site internet de votre opérateur actuel.

Remarque :
il est même possible d’utiliser les deux cartes SIM en même temps. Ceci peut être particulièrement utile, notamment lors d’un voyage à l’étranger (utilisation d’une eSIM internationale pour avoir des données mobiles pas chères en local). Le passage d’une SIM à l’autre se fera simplement depuis les paramètres de votre smartphone.

Quels opérateurs proposent l’option eSIM ?

Orange a été le premier opérateur mobile à proposer l’eSIM à ses abonnés en juin 2019. Les clients Orange ont pu découvrir cette nouveauté en premier avant que le service s’étende aux nouveaux abonnés de l’opérateur mobile début 2020.

Aujourd’hui, les géants de la téléphonie mobile ont tous adopté l’eSIM dans leurs services et le proposent aujourd’hui à leurs abonnés comme à leurs nouveaux clients. Si vous souhaitez souscrire un abonnement chez SFR, Bouygues Telecom ou Free tout en profitant du service d’eSIM, vous n’avez aucune inquiétude à avoir : tous ces opérateurs vous donnent accès à cette option.

Ainsi, vous pouvez acheter une eSIM Orange, une eSIM Bouygues Telecom et même une eSIM pour montre connectée !

Apple fourni ici une liste de tous les opérateurs compatible eSIM dans le monde : https://support.apple.com/fr-fr/HT209096.
En France on retrouve les opérateurs suivants :

Remarque :
selon les opérateurs, le service eSIM peut être facturé plus ou moins cher. Au même titre que les prix des forfaits mobiles eux-mêmes, le prix de ce service est également évolutif.

Pour les opérateurs moins connus et moins importants, le développement de l’option eSIM arrive petit à petit. Prixtel indique par exemple pour le moment sur son site (novembre 2022) que la fonctionnalité eSIM devrait arriver prochainement.

Tous les smartphones sont-ils compatibles avec l’eSIM ?

Vous l’aurez compris, l’eSIM est une nouvelle technologie embarquée dans les appareils. Ainsi, tous les appareils connectés ne sont pas nativement compatibles pour que vous puissiez profiter de ce service.

Quels modèles d’appareils sont compatibles avec la technologie eSIM ?

Tablettes, montres connectées (Apple Watch, etc.), smartphones… de plus en plus d’appareils connectés sont aujourd’hui conçus pour être compatibles à la fois avec une carte SIM traditionnelle, mais aussi avec une eSIM.

Aujourd’hui, concernant les smartphones, de nombreux modèles sont déjà capables de prendre en charge une eSIM :

  • Chez Apple : iPhone XR et iPhone XS (2018), à partir de l’iPhone 11, iPhone SE (rééditions de 2020 et 2022) ;
  • Chez Xiaomi : Xiaomi 12T Pro ;
  • Chez Google : à partir du Pixel 3 ;
  • Chez Huawei : à partir du P40 ;
  • Chez Motorola : Razr 2019 et Razr 5G ;
  • Chez Samsung : Galaxy Fold et Z Fold, Galaxy Z Flip, à partir du Galaxy S20 et du Galaxy Note 20 ;
  • Chez Oppo : à partir du Find X3 et du Reno 5 A ;
  • Sony : Xperia 10 IV, Xperia 10 III Lite et Xperia 1 IV.

D’autres marques de smartphones comme Rakuten Mobile, Sharp, Nuu Mobile, Planet Computers ou encore HONOR proposent également des appareils connectés compatibles avec l’eSIM.

Comment savoir si mon smartphone est compatible eSIM ?

Vous l’aurez compris, la technologie eSIM étant relativement récente, il faut avoir un smartphone récent pour être certain que celui-ci soit compatible avec cette nouvelle technologie.

Pour vérifier simplement que votre téléphone est compatible eSIM, vous pouvez tout d’abord rechercher dans les paramètres de celui-ci (rubrique « Réseau » ou « Données cellulaires » selon si vous avez un appareil iOS ou Android).

Si vous avez le moindre doute, une simple recherche sur internet mentionnant « [votre modèle de smartphone] compatible eSIM » devrait vous donner rapidement l’information que vous recherchez.

Pourquoi prendre une eSIM ?

Cette carte SIM virtuelle remplacera bientôt complètement les cartes SIM traditionnelles, c’est une certitude. Certains constructeurs de téléphone ont même fait le choix de ne plus proposer de compatibilité avec les cartes SIM traditionnelles sur leurs nouveaux appareils.

Mais, vous vous demandez peut-être quels sont vraiment les avantages d’opter pour une eSIM plutôt qu’une carte SIM traditionnelle : y a-t-il tant de différences que cela ?

L’eSIM apporte en effet plusieurs avantages :

  • Rapidité de mise en service : plus besoin d’attendre que votre carte SIM physique vous soit livrée par courrier pour profiter de votre abonnement mobile ;
  • Gestion facilité de plusieurs lignes sur un seul téléphone : les smartphones les plus récents peuvent aujourd’hui vous permettre d’intégrer plusieurs eSIM dans un même appareil, ce qui vous permet de facilement gérer plusieurs lignes sans nécessairement devoir faire des manipulations de cartes SIM ou avoir plusieurs téléphones ;
  • Facilité d’utilisation : finies les manipulations délicates pour le remplacement de votre carte SIM. Insérer ou retirer la carte SIM de votre téléphone n’est plus nécessaire avec une eSIM ;
  • Fin des frais de roaming : en cas de voyage à l’étranger, avoir la fonctionnalité eSIM est particulièrement intéressant pour profiter facilement d’un forfait local le temps de votre séjour.

Comment bénéficier de l’eSIM ?

Que vous soyez nouveau client ou déjà abonné à un opérateur qui propose ce service, vous pouvez à tout moment demander l’activation de l’option eSIM pour votre forfait.

Quelles sont les conditions pour avoir une eSIM ?

Les deux seules conditions pour bénéficier de l’eSIM sont :

  • Souscrire un forfait qui propose l’option eSIM : bien que cette technologie soit intégrée dans votre téléphone, il faut obligatoirement que votre opérateur propose cette option afin de pouvoir profiter de ces services via eSIM ;
  • Avoir un appareil compatible avec l’eSIM.

Si vous remplissez ces deux conditions, vous pouvez dès maintenant profiter de cette nouvelle technologie révolutionnaire dans le domaine de la téléphonie mobile.

Combien coûte une eSIM ?

Entre coût direct de l’eSIM et frais de mise en service, le coûte d’une eSIM peut varier d’un opérateur à l’autre.

Nous vous encourageons à vous renseigner directement auprès de votre opérateur actuel ou du nouvel opérateur chez qui vous souhaitez souscrire un abonnement pour obtenir une information précise et d’actualité.

Comment activer une eSIM ?

Vous venez de souscrire à une offre eSIM chez votre opérateur actuel ou chez un nouvel opérateur ? Parfait ! Vous êtes désormais à deux doigts de pouvoir profiter de ce nouveau service sur votre smartphone.

Astuce :
nous vous conseillons d’opérer cette manipulation avec un ordinateur à côté de vous. En ayant une fenêtre de navigateur ouverte sur votre espace client, vous simplifierez la configuration de votre nouvelle eSIM.

L’eSIM est aujourd’hui généralement activée dès la première configuration sur la plupart des smartphones. Vous n’aurez ainsi que très peu de choses à faire pour activer votre eSIM et profiter des services de votre opérateur.

Cependant, il peut arriver que la première configuration ne permette pas d’activer votre eSIM. Ainsi, il faudra vous rendre dans les paramètres de votre smartphone et aller consulter la rubrique « Réseau » (Android) ou « Données cellulaires » (iOS).

Ensuite, il vous suffira de scanner le QR code donné par votre opérateur grâce à l’appareil photo de votre téléphone.

Remarque : si le scan du QR code ne fonctionne pas, votre opérateur mobile vous a normalement fourni des codes à saisir manuellement pour activer votre eSIM sans le QR code.

Enfin, il vous faudra saisir le code PIN (0000 par défaut) et redémarrer votre téléphone pour achever la configuration de votre eSIM.

Apparue en 2016 et disponible en France depuis 2019, l’eSIM s’est rapidement standardisée dans le domaine de la téléphonie mobile, si bien qu’elle remplacera sûrement complètement les cartes SIM physiques traditionnelles que nous connaissons tous très bien aujourd’hui. Finesse, facilité d’activation, mise en place simplifiée, amélioration de gestion en cas de lignes multiples sur votre téléphone… l’eSIM a tout pour vous convaincre aujourd’hui.

La plupart des opérateurs mobiles proposent désormais une offre eSIM et tous les smartphones récents sont compatibles avec cette technologie : il ne vous reste plus qu’à sauter le pas !

Commentaires
1 réponse sur « eSIM, comment bénéficier de l’eSIM et comment l’activier ? »

Pour information Ubigi a lancé l’eSIM bien avant Orange Dès 2017 pour les premiers ordinateurs portables équipés de cette technologie, et en novembre 2018 pour les premiers iPhone compatibles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


être rappelé