Tout savoir sur la couverture 4G mobile et le réseau des opérateurs

Bien que le réseau 4G soit très répandu, ce n’est pas encore tout le monde qui peut en profiter. La couverture 4G de l’ensemble du territoire français est loin d’être uniforme. Il y a des zones qui captent mieux que d’autres. Avant de souscrire à un abonnement et pour éviter une éventuelle déception sur le débit internet effectif acquis, il est préférable d’évaluer la qualité du réseau dans votre région. L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) fournit un nouvel outil pratique destiné à cet effet. Néanmoins, chaque opérateur investit plus tous les jours afin d’étendre leur couverture. Ils annoncent des objectifs précis à atteindre sur une période donnée.

Testez en ligne votre couverture 4G à votre adresse

La 4G en France : une couverture pas encore totale

Actuellement, la couverture 4G de la France est de 98 % de la population. Cela ne signifie pas pour autant que tout le monde accède pareillement à ce haut débit. Pour avoir un signal, il faut une antenne-relais à proximité. Plus l’appareil mobile s’éloigne d’une station de base, plus le réseau s’affaiblit. Concrètement, à 40 m de distance, la puissance du champ électromagnétique émis par l’antenne est 4 fois moindre qu’à 20 m. En outre, une antenne-relais a une capacité limitée. Elle ne peut traiter qu’un nombre restreint d’appels en simultanée, une soixantaine environ. Dans une région densément habitée, il faut plusieurs antennes-relais pour assurer une excellente qualité de communication.

Il faut dire également que certains éléments physiques peuvent bloquer le signal. La qualité du réseau à l’intérieur d’un bâtiment n’est pas forcément la même qu’à l’extérieur. Aussi, dans une zone disposant d’une excellente couverture, il est possible de n’avoir aucune barre sur son téléphone. Quand vous êtes dans un ascenseur par exemple, ou dans une cave.

Compte tenu de ces données, l’Arcep a établi quatre niveaux d’évaluation de la qualité de la couverture mobile :

  • Très bonne couverture signifie que vous devriez rarement rencontrer des problèmes de réseau en téléphonant ou en échangeant des SMS dans des bâtiments ;
  • Une bonne couverture signifie que vous pouvez téléphoner et échanger des SMS à l’extérieur des bâtiments sont possibles. Dans certains cas, cela peut aussi être possible même en étant à l’intérieur ;
  • Une couverture limitée signifie que les appels téléphoniques et les échanges de SMS à découvert ne posent aucun souci dans la plupart des cas. Par contre, ils sont improbables à l’intérieur des bâtiments ;
  • Pas de couverture signifie évidemment que l’établissement d’une communication est impossible.

Evaluer la couverture de votre région : le test de réseau mobile

Il y a actuellement plusieurs moyens mis à en place afin que le consommateur puisse évaluer la couverture mobile d’une région donnée. Le plus important est d’abord de connaitre si l’endroit est qualifié de zone blanche ou non. Ensuite, il faut identifier les opérateurs qui desservent la zone. Finalement, il importe de définir la qualité de la couverture et le type de réseau disponible, savoir si c’est une région 4G ou non. Pour cela utilisez notre test de couverture mobile 4G – 5G en entrant le nom de votre ville.

Par décret, les opérateurs mobiles sont tenus de mettre à disposition de leurs clients les informations sur la qualité du réseau. Ils fournissent alors des cartes de couverture en se basant sur l’emplacement et la puissance d’émission de leurs antennes-relais. Ces cartes se basent sur des données théoriques et ne tiennent pas compte des réalités du terrain.

L’Arcep tient à informer les utilisateurs de la qualité de service à laquelle ils peuvent s’attendre. Ainsi, le prix n’est pas le seul facteur pris en compte au moment des souscriptions. L’organisme lance souvent des campagnes de tests du réseau, tant sur le service voix et SMS que sur le débit internet. Avec les données collectées, il a mis au point l’outil monreseaumobile.fr. Ce dernier donne le niveau de couverture 3G et le niveau de couverture 4G de France. Il fournit une carte affichant ces informations globales et par opérateur mobile. Les cartes des régions 4G et 3G ainsi obtenues sont donc plus fiables que celles fournies sur les sites internet de Bouygues, Orange, Free ou SFR.

L’utilisation de l’outil est très simple. En premier lieu, il faudra choisir si vous voulez connaitre la couverture simulée ou la qualité mesurée. Ensuite, optez pour l’évaluation du service voix et SMS ou de l’internet mobile. Vous devez zoomer sur le lieu souhaité pour avoir une carte globale. Vous pouvez filtrer par opérateur en cochant celui que vous préférez. Concernant l’accès internet, s’il n’y a que les mentions couvertes et non couvertes, les services voix et SMS sont indiqués à différents niveaux de couverture.

Carte de la couverture 4G en France

Couverture 4G Orange

Concernant la carte de la couverture 4G Orange, les antennes-relais sont placées sur la majeure partie du territoire. D’un point de vue global, la couverture des régions ouest et nord-ouest (Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique…) est presque totale. Le réseau 4G Orange n’est pas très répandu dans le sud-est et la région limitrophe d’Italie. Une large zone entre les Ardennes, la Marne et la Meuse n’a pas encore accès au haut débit mobile.

Couverture 4G Bouygues

Sur la carte de couverture 4G Bouygues, les zones rouges indiquant l’accès à ce réseau sont un peu plus clairsemées que celles d’Orange. La tendance reste pourtant la même. En effet, les régions à l’ouest et au nord ont une densité d’antennes-relais plus importante que les régions sud-est. Une grande partie de Lozère et d’Aveyron apparaît en blanc sur cette carte. Cela signifie que les probabilités d’échanger des données en 4G sont très faibles, que ce soit à l’intérieur ou en dehors des bâtiments.

=> voir les forfaits 4G Bouygues

Couverture 4G SFR

En regardant la carte de couverture 4G SFR, on peut constater que la tendance est la même que pour ses 2 opérateurs concurrents précédents. Au nord de la Vendée, de Maine-et-Loire et de Sarthe, les régions ont une couverture presque complète. Cette densité s’éclaircit vers Cantal, Lozère et les Alpes.

Voir les forfaits mobile SFR

Couverture 4G Free

Même si toutes les régions de France disposent d’antennes-relais pour la 4G Free, la carte de couverture 4G de cet opérateur montre de nombreuses zones blanches. C’est le cas par exemple d’une grande partie des Landes, des Pyrénées-Orientales, du Cher et bien d’autres encore.

=> voir les forfaits Free Mobile

Quelle évolution du réseau mobile avec l’arrivé de la 5G ?

Le déploiement de la 5G en France a déjà débuté, avec l’installation des premières antennes SFR, Free, Orange et Bouygues. Des villes-pilotes ont été désignées par l’Arcep pour tester la nouvelle technologie, il s’agit de Marseille, Nantes, Toulouse, et l’Ile-de-France.

Les opérateurs de téléphonie vont sortir leur offre de forfaits 5G d’ici fin 2020, les utilisateurs des régions concernées pourront alors bénéficier de ce nouveau réseau mobile, sous réserver de s’équiper d’un téléphone compatible. Le reste de la population continuera sur le réseau 4G.

3/5 - (2 votes)
Pour aller plus loin !
zones blanches Quelles solutions pour recevoir internet en zone blanche ?

Il existe encore en france des endroits où les opérateurs de téléphonie et d’internet ne sont pas présents. Ces « zones blanches » peuvent néanmoins bénéficier d’autres solutions que l’ADSL pour se connecter à internet.

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé