Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

Forfait mobile avec téléphone : les avantages et inconvénients

Julie Courcelle, le 20 mars 2020 FAQ

Le prix d’un nouveau téléphone lié à un abonnement est en général beaucoup plus intéressant que celui du téléphone seul. La majorité des opérateurs propose des forfaits avec téléphone avec un engagement d’une durée de 12 à 24 mois. Est-il vraiment plus profitable de souscrire à un abonnement avec téléphone portable ? Retrouvez les avantages et les inconvénients de ce type d’offre.

Les avantages des forfaits avec téléphone

L’avantage principal d’un forfait avec mobile reste le prix du téléphone qui coûte beaucoup moins cher comparé à celui sans abonnement. De plus, on a la possibilité dans certains cas de payer par échelonnement le coût du téléphone. Ensuite, chaque opérateur propose un large choix d’abonnement pour que chaque type de consommateur puisse trouver un forfait adapté à ses besoins. Les plus intéressants sont les forfaits illimités qui permettent de communiquer sans contraintes à tout moment. Autre point important, il y a le mode de règlement de la facture d’abonnement qui s’effectue par prélèvement. Ainsi, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour se procurer une carte de recharge à chaque fois que le crédit se trouve épuisé. Enfin, certains forfaits avec mobile sont disponibles en version bloquée pour limiter la consommation et par conséquent maîtriser son budget.

Les inconvénients des forfaits avec téléphone

Bien qu’un forfait avec mobile est attractif sur de nombreux points, son inconvénient majeur se trouve au niveau de l’engagement. En effet, ce type d’offre demande un engagement d’une durée minimum de 12 mois selon l’opérateur. La résiliation en plein contrat peut ainsi entraîner des coûts importants puisque le règlement des mois restants reste obligatoire, sauf pour des motifs rares. Il faut aussi savoir que le tarif d’un abonnement reste supérieur à celui d’une offre mobile sans engagement. De plus, la majorité des forfaits de ce genre n’inclut que l’essentiel des services comme les appels illimités vers les fixes. Si l’on a besoin de joindre en permanence des contacts mobiles, il faudra souscrire à une option correspondante, de même pour les autres services comme les appels depuis et vers l’étranger. Il est nécessaire de payer un peu plus d’argent chaque mois pour pouvoir effectuer des appels vers les destinations souhaitées.

Il y a également d’autres inconvénients chez certains opérateurs comme Bouygues Telecom ou SFR. Ces opérateurs demandent 8 €/mois de plus pour le mobile seul durant toute la durée de l’engagement.

Articles connexes
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé