Dispositif d’alerte à la population Française : qu’est-ce que Fr-Alert ?

Vincent, le 19 juillet 2022 - Dernière mise à jour le Environnement, News
Fr-alert

Le ministère de l’Intérieur a décidé de créer un un nouveau dispositif pour alerter et informer les population des des catastrophes naturelles, incendies de grande ampleur ou attentats. Nulle doute que Fr Alert sera utilisé cet été pendant les feux de forêt, et notamment les feux qui sévissent actuellement en Gironde. Le bon point sur “FR-Alert” est qu’il ne demande pas de télécharger une application.

Comment fonctionne Fr-Alert ?

Le système Fr-Alert fonctionne sur le réseau téléphonique mobile. Lorsqu’un danger menace, le message d’alerte se transmet sur l’ensemble du réseau cellulaire de la zone concernée en quelques instants. Ainsi, le message s’affiche sous forme de notification, ce qui permet d’avoir un niveau d’information bien supérieures aux sirènes. Si des touristes sont présents sur la zone, leur portable affichera la même notification mais dans une langue différente afin que tous aient accès au même niveau d’information .

Portable

A quoi ressemble une notification Fr-Alert ?

Si vous recevez un jour une notification sur votre smartphone, plusieurs informations s’afficheront :
• Quel évènement est en cours près dans votre zone : est-ce que le danger est imminant ou s’il faut prendre vos précautions.
• Dans quelle zone géographique précise se manifeste ce danger : cela vous aidera à savoir si vous devez vous rendre dans une zone plus sécurisée ou s’il est préférable pour vous de rester là ou vous êtes.
• Quelles sont les consignes de sécurité ou qu’est ce que vous devez faire pour vous protéger du danger en cours.
• Le moment venu, Fr-Alert pourra aussi vous transmettre un lien vers un site internet officiel qui vous donnera toutes les infos complémentaires pour assurer votre mise en sécurité de vous et vos proches.
Lorsque vous recevez la notification, prenez donc bien soin de la lire afin de pouvoir adopter immédiatement tous les bons réflexes à votre sécurité.

Pour quelles situations précises Fr-Alert s’actionnera t’il ?

Le site officiel du gouvernement donne tous les évènement auxquels Fr-Alert sera susceptible de s’enclencher :
– Les catastrophes naturelles (inondations, tempêtes, incendie ou feux de forêts, tremblement de terre etc.)
– Les incidents de pollution grave, pétrolier, gaziers ou nucléaires.
– Les problèmes sanitaires majeurs comme des pandémie, ou des infection dans un produit alimentaire en particulier.
– Des pannes et accidents sur le réseau routier, ferroviaire, aériens ou sur les télécommunications.
– En cas d’attaque terroriste.

 

 

Vincent
Amoureux d’innovations technologies, de cinéma ou jeux-video, j’ai la chance de mettre ma plume à contribution pour vous aider à vous retrouver dans la jungle de la concurrence du secteur des télécoms. J’espère que mes articles vous éclaireront pour bien choisir votre future box internet ou votre forfait mobile !
Voir tous les articles de l'auteur
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


être rappelé