Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

Résilier son abonnement SFR box : la démarche

Vous possédez un abonnement internet ADSL ou fibre SFR et souhaitez rompre votre contrat ? Que ce soit pour vous engager chez un concurrent ou pour tout autre motif, sachez que pour changer sa box internet, la procédure est la même que pour un forfait mobile, elle est plutôt aisée et rapide. Nous vous expliquons ici comment procéder à la résiliation d’une box SFR. Suivez le guide !

Comment résilier un abonnement SFR ?

SFR suggère aux clients qui souhaitent résilier leur abonnement dans un premier temps de les appeler au 1023 ou de contacter l’Assistance SFR sur Twitter. Officiellement pour permettre aux conseillers clients de communiquer l’adresse exacte à laquelle envoyer la demande de résiliation. Cependant, Il se peut qu’ils espèrent que le conseiller réussira à convaincre le client de rester chez eux, en proposant par exemple une offre commerciale alléchante.

[

Important : Seul le titulaire de la ligne peut contacter le 1023 (numéro facturé au prix d’un appel classique) pour résilier son abonnement internet SFR. Il doit donc impérativement être présent lors de l’appel.

Par lettre recommandée

Pas besoin de grands talents d’écriture pour rédiger votre demande. Il vous suffit juste de mentionner certains points essentiels comme votre nom, votre numéro de client ou encore les motifs de résiliation. Si vous ne savez pas quoi écrire dans cette lettre recommandée, vous pouvez télécharger ce modèle de lettre de résiliation SFR. Il vous suffira de remplacer les éléments entre parenthèses par les informations exactes qui vous concernent.

Il vous faudra ensuite envoyer cette lettre recommandée à l’opérateur au carré rouge à l’adresse indiquée ci-dessous :

Adresse de résiliation SFR:

SFR Service Résiliation
TSA 30103
69947 LYON CEDEX 20

Les frais de résiliation d’une SFR Box

La loi Chatel

Depuis la loi Chatel de 2008, les conditions de résiliation d’un contrat ont été assouplies pour le bénéfice des consommateurs. Quelle que soit votre situation contractuelle, des frais de fermeture de service d’un montant de 49 € seront facturés. Si votre durée d’engagement est passée, vous n’aurez aucun coût supplémentaire.

Période d’engagement de 12 mois

Si vous décidez de résilier votre abonnement internet SFR avant la fin de la première année, vous devez payer l’intégralité des mensualités restantes pour lesquelles vous êtes engagé.

Période d’engagement de 24 mois

Si vous résiliez votre abonnement SFR avant la fin de la première année, vous devrez vous acquitter des mensualités dues la première année plus un quart des mensualités dues la seconde année. Dans le cas où vous êtes dans la deuxième année de votre engagement de 24 mois, vous devrez payer le quart des mensualités restantes.

Bon à savoir : La résiliation est effective dans les 10 jours qui suivent la réception de votre lettre en recommandé par SFR. Cependant, vous pouvez demander dans votre courrier à ce que la résiliation soit prise en compte à une date ultérieure. De plus, vous pouvez toujours annuler votre demande de résiliation tant qu’elle n’est pas effective.

Comment résilier sans frais ?

Certains cas de figure permettent de ne pas payer de frais de résiliation ou plus précisément de se les faire rembourser. On peut notamment citer parmi eux :

Les motifs de résiliation légitimes

Ces cas particuliers figurent dans le contrat et les clients doivent fournir un document justificatif pour bénéficier de cette remise. Les cas sont les suivants :

  • Perte d’un CDI
  • Incarcération de plus de 3 mois
  • Notification de surendettement ou de faillite
  • Déménagement dans une zone non couverte par l’ADSL ou la fibre SFR 
  • Déménagement à l’étranger pour une durée de plus de 6 mois
  • Cas de force majeure, tels qu’ils sont définis par la Cour de Cassation
  • Motif de maladie ou de handicap qui empêche d’utiliser son forfait internet
  • Service internet inaccessible depuis le réseau GSM dans les 7 jours suivant la mise en service
  • Indisponibilité du service internet pour une durée supérieure à 2 semaines dans le mois suivant la mise en service
  • Décès du titulaire de la ligne

La prise en charge par le nouvel opérateur

C’est la solution la plus pratique, mais également la plus économique. En effet, la plupart des FAI proposent le remboursement des frais de résiliation qui peuvent atteindre jusqu’à 150 €. Le but de cette offre est évidemment pour le nouvel opérateur d’attirer de nouveaux clients. Le prochain se charge de toute la procédure et vous n’avez plus qu’à renvoyer à SFR vos équipements.

La marche à suivre

Tout d’abord, vous devez récupérer votre RIO (Relevé d’Identité Opérateur), un identifiant unique à 12 caractères. Pour l’obtenir, il vous suffit d’appeler le 3179 depuis votre fixe. Vous pouvez également le retrouver en vous connectant à votre Espace Client SFR ou en contactant le service client.

Il ne vous reste ensuite plus qu’à le transmettre à votre nouveau Fournisseur d’Accès à Internet lors de votre souscription à une nouvelle offre et celui-ci se chargera de vous désengager de votre contrat chez SFR.

Retourner le matériel

Ça y est, vous avez lancé la procédure de résiliation en appelant le service client et en envoyant une lettre en recommandé à SFR (ou laisser votre nouveau Fournisseur d’Accès à Internet s’en charger). Il ne vous reste plus qu’une dernière étape pour éviter d’éventuelles pénalités.

Préparez un colis et réunissez tous les équipements dans un seul carton. N’oubliez pas : vous avez 20 jours à compter de la date de réception de courrier recommandé pour les envoyer. Pensez bien à renvoyer tous les équipements, comme les câbles et télécommandes. Si vous oubliez un des éléments, vous risquez de devoir payer des pénalités.

Ensuite, collez l’étiquette de retour que SFR vous enverra dans votre courrier de confirmation de résiliation (vous pouvez également la retrouver dans votre espace SFR) sur votre colis et déposez ce dernier dans un point relais ou un bureau de poste.


être rappelé