Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

Résilier sa box internet orange : la procédure

Vous désirez changer de forfait internet et résilier votre offre actuelle Livebox chez Orange. Il n’est pas toujours facile de connaître les démarches afin de ne  pas se retrouver à payer des frais supplémentaires. Cependant, il existe des situations qui vous exemptent de frais de résiliation. On vous explique tout dans ce guide complet.

Comment résilier ma box internet avec Orange ?

Résilier par lettre recommandée avec accusé de réception

Si vous souhaitez la résilier votre contrat de Box internet orange, la meilleure solution est d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec avis de réception, cela vous permettra de présenter une preuve de la date de votre demande. Une fois votre période d’engagement arrivée à son échéance, vous pouvez mettre fin à votre contrat avec un préavis de 10 jours.

Selon le dispositif prévu par la loi Châtel, votre opérateur disposera alors d’un délai légal de 10 jours à compter de la réception de votre demande par courrier recommandé pour vous donner la confirmation de la résiliation de votre abonnement ADSL, VDSL2 ou Fibre.

Bon à savoir : Si vous résiliez chez Orange au profit d’un autre fournisseur et que vous souhaitez garder le même numéro (la portabilité), c’est le nouvel opérateur qui se chargera de résilier votre ancien contrat à votre place. Pour cela, vous devez lui communiquer votre RIO.

Adresse de résiliation Orange

Envoyez votre courrier recommandé à l’adresse suivante :

Adresse de résiliation Orange

Orange Service Clients Internet

TSA 90008
59878 Lille Cedex 9
Orange – TSA 10008 – 59878 LILLE CEDEX 9

Vous pouvez également effectuer votre résiliation avec un conseiller orange au 39 00.

Résilier votre Livebox en ligne

Vous avez également la possibilité de résilier en ligne votre Livebox : il suffit de vous rendre dans la section appropriée de votre espace client orange. N’hésitez pas à vous munir de votre numéro de client afin d’avoir tous les éléments en main pour mettre en place votre demande.

Dois-je payer des frais de résiliation avec Orange ?

En cas de résiliation, vous devrez vous acquitter de la somme de 50 euros que votre période d’engagement soit terminée ou non.  En effet, la somme correspond aux frais techniques de clôture.

Si vous résiliez pendant la période d’engagement, vous devrez également régler les mensualités restantes. C’est-à-dire que si vous voulez quitter votre fournisseur internet au bout du 6e mois alors que vous vous êtes engagé sur une période de 12 mois, vous devrez régler la totalité des mensualités restantes.

Exemple: Caroline a souscrit le 1er janvier 2020 une offre LiveBox fibre à 22,99 euros par mois. Elle souhaite finalement résilier le 1er juillet. Elle devra alors régler la totalité des 6 mensualités restantes soit 6 x 22,99 € = 137,94 euros auxquels il faudra ajouter 50 euros de frais de résiliation, pour un total de 184,94 €.

En cas d’incertitude, vous pouvez estimer vos frais de résiliation Livebox sur le site d’orange.

Comment résilier ma box orange sans frais ?

Résiliation avec motif légitime

Il existe des motifs dits légitimes pour lesquels les frais de résiliation ne peuvent pas être facturés. Ces derniers sont fixés par le code de la consommation et sont intégrés dans les conditions générales de vente et d’abonnement d’Orange. Ils permettent donc la résiliation d’une Livebox sans aucuns frais :

  • Licenciement d’un contrat à durée indéterminée (CDI),
  • Emprisonnement ;
  • Surendettement ;
  • Décès ;
  • Handicap ;
  • Déménagement en zone non couverte.

Vous devez accompagner cette demande de résiliation pour motif légitime du justificatif correspondant lors de votre courrier recommandé. Il est également possible de le transmettre en ligne depuis votre espace personnel orange.

L’offre de reprise d’engagement : le remboursement par votre nouvel opérateur

Cependant, il existe une alternative qui pourra vous dispenser de tous frais de résiliation. De plus en plus d’opérateurs vous offrent la possibilité de prendre en charge une partie ou totalité des frais que vous devez payer à votre ancien fournisseur, si vous signez un nouveau contrat chez eux. On retrouve cette proposition sous le nom de « offre de reprise d’engagement » (ODR) et elle peut aller jusqu’à 150 euros.

Pour en bénéficier, il faut cependant régler la totalité du montant dû à Orange. Le plus souvent, une fois la résiliation effective et tous les frais remboursés, votre nouvel opérateur vous proposera un coupon de remboursement au moment de souscrire une offre. Ce dernier devra être alors transmis à orange, signé et accompagné de la dernière facture.

A noter : Vous pouvez conserver le même numéro en optant pour la portabilité de votre ligne. Pour cela vous devez communiquer votre RIO au nouveau fournisseur lors de la souscription.

Comment restituer mon matériel orange après la résiliation ?

Après la date de traitement de votre demande de résiliation (ou suite à un déménagement) orange vous laisse 30 jours pour restituer le matériel (box et décodeur par exemple) mis à votre disposition durant la durée de l’offre.

Ne restituez surtout pas les équipements immédiatement après avoir envoyé votre courrier de résiliation. Attendez de recevoir de modalités de restitution de la part de votre fournisseur pour rendre votre matériel.

En effet, une fois votre résiliation traitée, orange vous enverra un mail ou un courrier relatant les conditions de restitution, le courrier sera accompagné d’un bon de transport à apposer sur le colis afin d’assurer son suivi après le dépôt en bureau de poste ou en point relais.

Orange met en place le remboursement du dépôt de garantie de vos équipements le jour de son dépôt. Ce dernier sera versé sous 10 jours par virement ou par lettre chèque.

A noter : La non restitution ou la détérioration  du box ou du décodeur entraîne des pénalités ou la conservation du dépôt de garantie.

être rappelé