Claude.ai bientôt sur une version payante ?

Benjamin Rhéaume, le 21 octobre 2023 ia

Après le lancement réussi de Claude 2 par Anthropic en juillet dernier, il semble que la start-up planche désormais sur une version payante améliorée pour contrer la concurrence d’OpenAI et les autres géants du secteur. Focus sur les progrès réalisés par cette IA conversationnelle et sur les perspectives d’évolution pour les mois à venir.

Une évolution rapide depuis le lancement

On vous en parlait déjà en mars 2023, lors du lancement de cet assistant d’IA prometteur et innovant. Proposé dans une première version haute performance (Claude) et dans un format plus léger et économique appelé Claude Instant, l’IA développée par Anthropic a rapidement su séduire les utilisateurs grâce à ses nombreuses options et améliorations par rapport aux offres des concurrents.

  • Un modèle haut de gamme à la pointe de la technologie : Claude
  • Une option allégée et moins chère pour un usage au quotidien : Claude Instant

Avec l’introduction récente de Claude Pro, la société cherche manifestement à passer à la vitesse supérieure et à proposer son produit phare dans une version encore plus aboutie. Selon les informations disponibles, cette nouvelle déclinaison serait actuellement disponible aux États-Unis et au Royaume-Uni pour un tarif mensuel de 20 dollars ou 18 livres sterling.

La réponse à ChatGPT Plus d’OpenAI ?

Parmi les rares informations connues à ce jour sur Claude Pro, il semblerait que cette version payante tente de s’aligner avec l’offre ChatGPT Plus d’OpenAI. La comparaison entre ces deux produits est d’autant plus intéressante qu’OpenAI est souvent présentée comme la principale concurrente d’Anthropic pour le marché des assistants IA.

  • Les formules intégrant une offre améliorée et payante semblent en effet se généraliser dans le secteur : un moyen pour les entreprises de financer leur propre développement tout en proposant des fonctionnalités inédites.
  • Chez OpenAI par exemple, la version gratuite ChatGPT a été déclinée en une offre plus complète (ChatGPT Plus) permettant notamment aux utilisateurs d’accéder au modèle GPT-4, à des plugins supplémentaires et à la fonctionnalité Code Interpreter.

Un potentiel pour rivaliser avec les géants du secteur ?

Si les avancées technologiques réalisées par Anthropic sont notables depuis le lancement de Claude, il reste encore à voir si la start-up parviendra à détrôner les acteurs historiques du secteur tels que Google Bard ou Bing Chat.

Nombreux sont les observateurs qui considèrent déjà Claude Instant comme une nouvelle référence capable de rivaliser avec le concept ChatGPT Plus mis en avant par OpenAI. Pour autant, d’autres solutions émergentes, telles que Perplexity.ai, parviennent, elles aussi, à tirer leur épingle du jeu et présenter des alternatives évoluées et fonctionnelles.

Quel avenir pour Claude.ai ?

Si l’on peut saluer les performances de cette IA conversationnelle innovante, il est encore trop tôt pour dire si la version payante de Claude parviendra réellement à s’imposer sur le marché face à des concurrents solidement implantés.

  • L’avenir nous dira également si Anthropic sera en mesure d’intégrer de nouvelles fonctionnalités comme le fait OpenAI avec sa gamme ChatGPT.
  • Une chose est certaine : la stratégie adoptée par ces sociétés en matière de déploiement commercial va jouer un rôle important pour leur avenir respectif sur ce secteur aussi porteur que concurrentiel.

Affaire à suivre donc, tant il est clair que l’appétit grandissant des utilisateurs pour des outils performants et intelligents laisse entrevoir un futur prometteur pour le développement d’assistants IA toujours plus sophistiqués et adaptés aux besoins du quotidien.

5/5 - (1 vote)

Benjamin Rhéaume
Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je souhaite partager mon expérience utilisateur et conseiller au mieux.
Voir tous les articles de l'auteur
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé