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Changer de box internet : quelques conseils indispensables

Julie Courcelle, le 31 janvier 2020 FAQ

Vous avez souscrit à une offre internet fixe chez un opérateur ? Il se peut qu’un jour ou l’autre vous décidiez ou soyez dans l’obligation d’interrompre votre contrat. Quel que soit le motif qui vous pousse à changer d’offre internet, retrouvez les bons réflexes pour éviter les mauvaises surprises.

Prenez compte des frais de résiliation à payer

Tous les FAI appliquent des frais en cas de rupture de contrat. Mais, la somme à acquitter varie selon les conditions et la nature de l’offre. La résiliation des box internet sans engagement ne nécessite en général que des frais de fermeture de service. En fonction de l’opérateur, le montant tourne autour de 49 ou 59 €, à déduire de la dernière facture internet. Par contre, les box avec engagement peuvent impliquer des frais importants. Avec une box avec engagement de 12 mois, il faut régler la totalité des mensualités restantes jusqu’au dernier délai d’engagement. Attention au cumul avec les frais de résiliation obligatoires, les coûts peuvent être encore plus salés que prévu.

Avec engagement de 24 mois, les échéances se verront réduites en cas de résiliation au cours de la 2e année d’abonnement. Ceci, grâce à loi Chatel. Sur ce cas, vous ne payez que 25 % des mensualités restantes jusqu’à l’échéance de la période d’engagement. Le mode de calcul des frais de résiliation se base toujours sur le tarif initial de l’offre. En conclusion, il est très important de bien calculer la totalité de ce que vous devez payer. Tout cela, avant de changer de box internet. Très important, prenez bien compte de la date de fin d’engagement de votre contrat avant de faire une rupture anticipée.

Trouvez une nouvelle offre qui répond à vos besoins en services

Puisque vous allez rechercher de nouveau un abonnement internet fixe, déterminez en avance tous vos besoins en matière de services. En effet, qu’il s’agisse de connexion, usage téléphonique et divertissement télévisuel. Par ailleurs, il est nécessaire de connaître les différentes technologies accessibles dans votre logement. Vous ne pourrez pas vous lancer dans la recherche d’une offre si vous ne savez pas la technologie raccordable chez vous. Pour cela, il faudra effectuer un test d’éligibilité avec votre numéro de téléphone ou votre adresse.

Une fois la réponse connue, comparez les offres internet disponibles sur le marché. Il vous suffit d’indiquer la nature de l’offre souhaitée (ADSL/VDSL ou Fibre) ainsi que les services téléphoniques et télévisuels attendus. À savoir que les offres TV évoluent en ces temps modernes. Il est ainsi important de rechercher une offre avec partie TV enrichie de services de dernière technologie.

Résiliez votre offre selon les règles en vigueur

Vous avez trouvé la box qui vous convient ? Il vous faut par la suite suivre quelques démarches pour résilier votre abonnement internet et restituer vos équipements. Cela vous évitera de faire face à des problèmes avec votre ancien fournisseur. La première chose dont vous devez faire est de faire parvenir une lettre de résiliation à votre fournisseur (courrier ou mail). Retournez en même temps tous les équipements qui lui appartiennent.

Attention, respectez la durée de la restitution du matériel inscrit dans votre contrat. En général, vous disposez d’un délai de 15 à 30 jours pour rendre les équipements. Les modalités de restitution varient selon l’opérateur. Celui-ci vous les informera par mail et vous enverra un bordereau de retour en Relais Colis ou en bureau de poste. Si toutefois vous rencontrez des défauts concernant les matériels, rapportez-vous au service client pour plus d’explications concernant le problème.

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