Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

Changer d’abonnement mobile ou fixe : quelques conseils indispensables

Benjamin Rhéaume, le 8 mars 2020 FAQ

Face aux nombreuses promotions très alléchantes sur internet, vous n’arrivez pas vous décider à changer pour une meilleure offre ? Sachez tout de même que les bonnes affaires peuvent parfois cacher de mauvaises surprises. Les conseils suivants vous permettront d’éviter les pièges avant de souscrire à un nouveau forfait.

Examinez bien le contenu du forfait et les frais à payer

Par prudence, il ne faut jamais se laisser tenter par la première offre alléchante. Dans le cas d’une offre mobile, faites très attention aux services compris dans l’abonnement. Revoyez détail par détail son contenu et déterminez par vous-même si les services qu’il propose correspondent réellement à vos besoins. Par exemple, une personne utilisant rarement les datas n’aura pas besoin d’un forfait proposant 100 Go de données. Pensez ainsi à ne payer que ce qui est nécessaire pour vous. Les différents sites de comparateur de forfait peuvent vous aider à trouver une offre convenable.

Autre chose à bien tenir en compte : assurez-vous que l’opérateur offre une bonne couverture à l’endroit où vous vous situez. Si vous souhaitez souscrire à un forfait avec Roaming, vérifiez bien les pays inclus afin d’éviter le piège de la surfacturation.

Pour une offre fixe, vérifiez d’abord si l’abonnement est disponible là où vous habitez. N’oubliez pas de faire votre test d’éligibilité en ligne. Ensuite, assurez-vous que les débits proposés conviennent ou non à vos utilisations internet. Vous n’avez besoin que de l’essentiel des services ? Pas besoin d’opter pour une offre fixe avec de gros débits. Enfin, scrutez aussi les frais obligatoires à payer tels que les frais d’activation du service ou les frais de raccordement. Il se pourrait que vous tombiez sur des prix onéreux chez certains fournisseurs d’accès à internet.

Revoyez vos engagements auprès de votre fournisseur actuel et soyez vigilant

La résiliation d’une offre peut entraîner des frais inattendus surtout si vous avez signé un contrat avec une durée d’engagement. Ainsi, il vaut mieux revérifier l’état de votre engagement et calculer en même temps toutes les mensualités restantes à échoir. Pour info, vous devez régler la totalité des mensualités restantes avec un forfait avec engagement d’un an. Dans le cas d’un engagement de 2 ans, vous payez 1/4 des mensualités restantes au delà du 12ème mois. Cela compte si vous résiliez au cours de la deuxième année. Envie de continuer à utiliser votre numéro mobile ou fixe sans interruption ? Assurez-vous simplement que le nouvel opérateur inclut la portabilité du numéro gratuitement dans son offre. Si c’est le cas, pensez à demander votre code RIO (Relevé d’Identité Opérateur) au 3179 et l’informer au nouvel opérateur.

Après avoir souscrit au forfait idéal, consultez régulièrement vos e-mails et SMS pour rester informé concernant l’augmentation du prix du forfait. Les opérateurs font souvent ce changement pour proposer en contrepartie des services supplémentaires dans le forfait. Dans ce cas-là, vous avez le droit de refuser l’offre si elle ne vous intéresse pas.

Articles connexes
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé