Vous possédez une résidence secondaire et aimerez y avoir accès à internet durant votre séjour ? Vous avez le choix entre une box internet classique ou une box 4G. Laquelle est la plus intéressante ? Voici les avantages et inconvénients de chacun de ces types d’offres afin de vous aider à y voir plus clair.
Une box classique pour une résidence secondaire
Avant de prendre une box internet classique et profiter d’internet dans votre résidence secondaire, pesez le pour et le contre. D’un côté, ce genre d’abonnement possède quelques inconvénients si on l’utilise pour un usage ponctuel. En effet, vous ne pouvez pas demander de le suspendre lorsque vous repartez de votre résidence secondaire. Cela signifie que vous devez toujours faire une demande de résiliation auprès de votre FAI à chaque départ. En plus, cette résiliation vous coûtera à chaque fois entre 49 € à 59 €. Sans parler des frais de mise en service que vous avez payé lors de votre souscription. Par conséquent, la box internet classique en guise de box pour résidence secondaire n’est pas vraiment rentable.
De l’autre côté, seule une box classique peut vous offrir les meilleurs débits. Tel est le cas si vous comptez y passer beaucoup de temps durant votre passage dans votre résidence secondaire :
- regarder des vidéos ou du contenu en streaming pendant une longue durée
- vous adonner aux jeux vidéo en ligne…
Pour économiser, préférez une offre Dual Play à la place d’une Triple Play. Privilégiez celle qui garantit des débits suffisants pour pouvoir profiter de vos activités en ligne dans les meilleures conditions.
Une box 4G pour une résidence secondaire
Telle une box internet classique, la box 4G fournit une connexion internet de qualité à partir du réseau 4G d’un opérateur. Pour fonctionner, elle comporte une carte SIM et émet un signal Wi-Fi. Ce genre d’offre nécessite un abonnement, mais son avantage réside dans le fait que vous pouvez l’emporter lors de vos déplacements. Cela dit, elle peut assurer un double usage :
- box principale
- box pour résidence secondaire
Toutefois, les box 4G restent soumises à quelques conditions. En fait, les grands opérateurs ne les proposent que pour la clientèle n’ayant pas accès à l’ADSL ou à la fibre. Les personnes disposant d’une connexion trop faible avec l’ADSL peuvent également s’en procurer s’ils en ont besoin. Il convient de souligner que la souscription nécessite avant tout le passage au test d’éligibilité des 2 résidences (principale et secondaire). C’est à partir du résultat que vous découvrirez si la Box 4G est votre solution ou non pour votre résidence secondaire.