Bientôt une taxe sur les box TV et TV intelligentes ? C’est ce que veulent les opérateurs

Benjamin Rhéaume, le 21 mars 2024 Streaming

Une proposition soumise pour taxer les dispositifs de streaming

Ces dernières années, on assiste à un véritable bouleversement dans le monde de la télévision avec l’arrivée des offres de Netflix, Apple TV, Disney+ ou encore Sunrise dont l’application neo est directement installée sur certaines smart TV Samsung. Face à cette évolution et à la popularité grandissante des box TV et des TV intelligentes auprès du public, les opérateurs souhaitent mettre en place une taxe sur ces dispositifs de streaming.

Un enjeu économique pour les acteurs traditionnels

La montée en puissance des plateformes de streaming remet en question le marché de la télévision traditionnelle qui peine à rivaliser, notamment chez les jeunes consommateurs. Avec elles, les box TV et les TV intelligentes se sont démocratisées, permettant aux utilisateurs de projeter directement sur leur écran de télévision les contenus de leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs portables sans aucune connexion filaire. Dans ce contexte, les opérateurs œuvrent afin d’imposer une taxe sur ces équipements.

Quels seraient les impacts d’une telle taxe ?

S’il est encore trop tôt pour mesurer précisément les répercussions d’une éventuelle taxe sur les box TV et TV intelligentes, plusieurs points peuvent être soulignés :

  • Un marché de la télévision toujours plus concurrentiel
  • Une hausse des prix pour les consommateurs finaux
  • Un enjeu de taille pour la TV publique et locale

La concurrence entre fournisseurs d’accès à Internet s’intensifie

En imposant une taxe sur les dispositifs de streaming, les opérateurs ne facilitent pas la tâche des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) qui sont déjà confrontés à une forte concurrence. Par exemple, le passage à la TVA globale de 19,6% sur les forfaits triple play a contraint Free à dissocier les services composant ses offres et à rendre la télévision optionnelle.

Des coûts supplémentaires pour les utilisateurs

Les consommateurs seront également impactés par cette mesure puisqu’une hausse de tarifs est à prévoir. Cette éventuelle augmentation devra être prise en compte par les FAI dans leur politique tarifaire. Il faut toutefois garder à l’esprit que la décision finale appartient aux opérateurs et qu’aucune annonce officielle n’a encore été faite.

Un enjeu clé pour la TV publique et locale

Alors que le marché de la télévision est dominé par des géants du streaming tels que Netflix ou Apple TV, la taxation des box TV et des TV intelligentes pourrait permettre de soutenir les chaînes publiques et locales qui peinent à s’adapter à ce nouvel environnement. Il est encore trop tôt pour déterminer si cette taxe aura réellement un impact sur les acteurs traditionnels de la télévision française, mais elle constitue en effet un véritable enjeu pour leur avenir.

La taxation des box TV et smart TV : une tendance confirmée ?

Même si l’idée de taxer les dispositifs de streaming ne semble pas encore actée, elle témoigne d’une tendance à prendre au sérieux. Les opérateurs confirment ainsi leur volonté de s’adapter aux évolutions du marché de la télévision tout en préservant leurs marges. Il sera intéressant de suivre l’évolution de ce débat dans les mois à venir et de découvrir quelles mesures seront finalement prises pour le secteur de la télévision en France.

5/5 - (1 vote)

Benjamin Rhéaume
Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je souhaite partager mon expérience utilisateur et conseiller au mieux.
Voir tous les articles de l'auteur
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé