Améliorer son débit internet : comment faire ?

Jeannine Hervé, le 14 février 2020 Non classé

Avoir une connexion lente est l’une des pires choses qui puissent arriver, surtout lorsqu’on a passé des heures à choisir la bonne box internet avec le meilleur débit. Sachez que les causes ne proviennent pas toujours de votre fournisseur. Voici des explications accompagnées de solutions pour vous aider à régler le problème dans le cas où vous faites face à cette lenteur.

Les causes de la lenteur des connexions internet

Un téléchargement de fichiers au ralenti, une navigation lente, des images TV bloquées régulièrement… Voici des signes qui montrent qu’une connexion internet rame. De nombreux facteurs peuvent en être à l’origine. Le plus courant concerne la qualité de votre connexion internet. De plus, si votre box est raccordée en ADSL et VDSL2, votre vielle ligne téléphonique en cuivre est peutêtre la cause de la lenteur de votre connexion.

Pour remédier à ce problème, migrez vers une offre Fibre ou câble. Un simple test d’éligibilité en ligne vous permettra de savoir si l’une de ces technologies est compatible à votre domicile. Par ailleurs, il est possible que le désagrément soit causé par des travaux en cours ou une panne du réseau fixe de votre fournisseur d’accès à internet. Dans le cas ou le problème est d’ordre technique, il faut contacter le service client afin qu’il intervienne au plus vite. Par exemple, chez les grands opérateurs, (Orange, Free, SFR et Bouygues), l’intervention peut se faire à distance.

Pas envie de changer d’offre ? Apprenez à améliorer votre accès à internet

Ainsi, si vous souhaitez améliorer le débit de votre connexion internet sans changer d’abonnement, suivez ces quelques conseils :

– Éteignez votre box internet régulièrement durant 1 minute au minimum.

– Éteignez ou déconnectez les appareils (Smartphones, tablettes, ordinateurs) associés que vous n’utilisez pas.

– Minimisez vos divertissements : vidéo, TV en 4K, jeux vidéo… Ceux-ci consomment trop de bande passante.

– Pensez à nettoyer le système (avec des logiciels gratuits comme CCleaner ou Glary Utilities), ainsi à supprimer les virus et les logiciels espions.

– Installez la dernière version de Windows et mettez à jour vos pilotes dans Windows.

– Vérifiez vos connexions par ligne électrique (Wi-Fi ou CPL).

– Changez de navigateur internet et supprimez les extensions inutiles.

– Désactivez les logiciels inutiles qui sont susceptibles de ralentir votre PC. Par ailleurs, les logiciels qui sont connectés en permanence à internet (Facebook, Skype, Torrent…) doivent être pris en compte.

– Vérifiez que vos câbles sont bien branchés si vous avez une box internet via ADSL ou VDSL. Cependant, n’oubliez pas de contrôler votre prise téléphonique pour s’assurer de son état.

– Dans le cas des dernières générations de box internet, vous devez vous connecter par Wi-Fi. Pour profiter d’un débit performant : utilisez des amplificateurs de signal Wi-Fi, achetez des prises CPL (Courant Porteur en Ligne).

Notez notre contenu 🙂
Jeannine Hervé
Je surf sur Internet dès que j'ai réussi à convaincre mes parents d'acheter un modem 56K à la maison :) Car internet doit être accessible à tous, je me devais de rejoindre ce comité de rédaction.
Voir tous les articles de l'auteur
Commentaires
1 reply on “Améliorer son débit internet : comment faire ?”

En alternative vous avez Emjysoft Cleaner qui est conçu pour nettoyer ce qui est réellement indispensable en privilégiant au maximum les outils natifs de Windows. La philosophie de ce logiciel n’est pas de supprimer un maximum de données (effet marketing) mais d’effacer l’indispensable avec le moins de risque possible pour votre ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé