Le Wi-Fi 8 ne sera pas synonyme de débit accru par rapport au Wi-Fi 7, mais misera sur l’optimisation de la connexion. En améliorant la communication entre les appareils et les points d’accès, il offrira une expérience utilisateur plus stable et performante. Cet article explore les promesses du futur Wi-Fi et une fenêtre sur sa date de disponibilité.
Un Wi-Fi 8 déjà sur les rails
Il est difficile de suivre le rythme des innovations en matière de Wi-Fi. Le Wi-Fi 6 et 6E commencent à peine à se démocratiser que le Wi-Fi 7 est déjà intégré en deux versions sur les box de Free. En mode tri-bandes sur les Freebox Ultra (2,4, 5 et 6 Ghz) et bi-bande sur la Freebox Pop (2,4 et 5 Ghz), comme l’indique notre comparateur des box internet.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car le Wi-Fi 8 se profile déjà à l’horizon, cependant, ce ne sera pas pour tout de suite. En effet, son arrivée n’est pas prévue avant septembre 2028 si l’on en croit le White paper de Mediatek.
Nos box internet et nos appareils actuels, équipés du Wi-Fi 6, 6E ou du Wi-Fi 7, ont donc encore de beaux jours devant eux. D’autant plus que le Wi-Fi 8 ne semble pas vouloir miser sur des débits plus élevés. L’objectif est plutôt d’améliorer l’efficacité et la fluidité.
À quoi faut-il s’attendre pour ce nouveau Wi-Fi ?
Le Wi-Fi 8 introduit plusieurs améliorations techniques pour optimiser la communication entre les appareils et le réseau. Par exemple, La « réutilisation spatiale coordonnée » permet d’augmenter le débit global du Wi-Fi en optimisant la puissance des points d’accès. En coordonnant leur fonctionnement, ces points d’accès utilisent le signal Wi-Fi plus efficacement, ce qui se traduit par une meilleure connexion pour tous les utilisateurs.
La « formation de faisceau coordonnée » quant à lui affine la direction du signal pour accroitre les performances, pour faire simple, il permet d’avoir un Wi-Fi plus performant et plus stable, en concentrant le signal là où il est nécessaire.
Enfin, le « fonctionnement dynamique des sous-canaux » permet un routage plus intelligent des données en fonction des appareils connectés. Grâce à cette gestion intelligente du trafic, le Wi-Fi 8 permet d’optimiser les performances du réseau et d’éviter les congestions. Chaque appareil reçoit les données dont il a besoin, au bon moment et avec la qualité requise.
D’après Mediatek, n’attendez pas le Wi-Fi 8 avant quatre ans. Il ne faudra pas non plus s’attendre à une révolution en termes de vitesse. Au lieu de chercher à atteindre des débits records, le Wi-Fi 8 se concentrera sur la stabilité et la fluidité de la connexion. Avec le Wi-Fi 8, les appareils resteront connectés de manière fiable, même si vous vous déplacez dans la maison.