La Ligue 1 s’invite sur toutes les box avec DAZN

Damien Pons, le 13 août 2024 Box Internet

 

DAZN le nouveau diffuseur de la Ligue 1 a conclu des accords de partenariat avec Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR. De quoi profiter du sport facilement et directement sur sa box. Oui, mais à quel prix ?

Qui est DAZN le diffuseur de la ligue 1 en France ?

DAZN (prononcez « Day-Zone ») est une plateforme de streaming vidéo dédiée au sport. Elle offre un accès illimité à des événements sportifs en direct et à la demande contre un abonnement mensuel. Créée en 2015 en Angleterre et diffusée petit à petit à travers le monde à partir de 2016, il aura fallu 5 ans à la plateforme pour atteindre timidement l’hexagone en 2020.

Elle gagne en notoriété dans nos régions à partir de 2023, grâce à un partenariat de distribution avec Canal+, qui lui a permis de diffuser deux matchs de la Ligue 1 par journée. Aujourd’hui accessible dans plus de 200 pays, DAZN permet aux fans de sport de suivre leurs compétitions préférées sans engagement.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le « Netflix du sport », nos confrères de Frandroid ont publié un excellent article détaillant tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau diffuseur de la ligue 1.

Le diffuseur de la ligue 1 dans les box des opérateurs historiques

Après de longs mois à batailler pour obtenir les droits de la ligue 1 McDonald’s, c’est finalement DAZN qui diffusera ce vendredi la première affiche de la saison 2024-2025 de la Ligue 1 : le Havre-PSG à 20 h 45. La plateforme a en effet obtenu les droits de diffusion de huit des neuf matchs de Ligue 1 de chaque journée, négocié pour un montant de 400 millions d’euros par an sur cinq saisons. Si DAZN rafle l’essentiel de la couverture des matchs, BeIN Sports conserve toutefois la diffusion du neuvième match.

Ces droits obtenus, il fallait encore trouver un accord pour diffuser ces matchs sur les bons supports. Pour accroître l’accessibilité de son service, la plateforme a donc signé des partenariats avec Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR, permettant ainsi aux abonnés de ces opérateurs de profiter directement de DAZN via leurs box. Cet accord stratégique avec les principaux FAI renforce la position du diffuseur sur le marché français en lui offrant un accès à un très large public.

Mais attention, contrairement à ce que l’on pourrait croire, aucun des opérateurs ne propose directement sur sa box un accès à la ligue 1. Il faudra donc payer un abonnement au prix fort (mais tout de même moins cher que prévu) si vous souhaitez en profiter.

Présentation des deux forfaits DAZN

Il est très simple de s’inscrire à DAZN via son site web ou son application, disponible sur Android et iOS. Bien que des coordonnées bancaires soient demandées lors de l’inscription, vous avez la possibilité de passer cette étape et de créer un compte DAZN gratuitement. Certains contenus sont accessibles en mode freemium.

Le service Freemium de DAZN

 

  • L’abonnement Super Sports, inclut uniquement un match de Ligue 1 par semaine. Il est proposé à 19,99 euros par mois sans engagements ou à 14,99 euros par mois avec 12 mois d’engagement, soit un total de 179,88 euros. Il est également possible de payer à l’année pour profiter d’une réduction, baissant ainsi son cout à 164,99 euros.

 

  • L’abonnement Unlimited, qui inclut 8 matchs en direct par journée de Ligue 1 et le dernier en différé, est proposé à 39,99 euros par mois. Si vous optez pour un engagement de 12 mois, le tarif passe à 29,99 euros par mois, soit un total de 359,88 euros. Il est également possible de payer à l’année pour obtenir une réduction, ramenant ainsi l’offre à 329,99 euros.

 

Abonnement Unlimited et Super Sports

Du football oui, mais pas que…

Cependant, DAZN ne se limite pas au football. La plateforme propose également d’autres contenus, comme la Betclic Elite (basketball), du MMA (PFL et Bellator), et de la boxe. Cette diversification montre que DAZN cherche à élargir son offre pour attirer un public plus large, sans pour autant révolutionner les habitudes de consommation des amateurs de sport en France. En effet, mis à part la ligue 1 le reste de l’offre pourrait bien ne pas suffire aux grands amateurs de sport.

Ligue 1 McDonald’s, Betclic ELITE, la PFL, UEFA Women’s Champions League, Glory et la Jupiler Pro League

Est-ce que l’offre de DAZN est vraiment intéressante  ?

La comparaison de l’offre de DAZN par rapport à l’abonnement de BeIN Sports est assez douloureuse. Chez BeIN Sports, l’abonnement s’élève à 15 euros par mois et propose une large gamme de contenus tels que les grands championnats de football (Liga, Bundesliga, Ligue 2), ainsi que des sports comme la NBA, le golf et le tennis.

L’offre de DAZN est alors forcément plus spécialisée et plus onéreuse. Pour rappel, pour profiter de tous les matchs, un abonnement Unlimited à 29,99 € par mois est nécessaire. DAZN se concentre principalement sur des niches sportives telles que le championnat de France de basket, le MMA, et les ligues féminines de football, ce qui pourrait sembler plus limité en termes de diversité pour certains abonnés.

Il y a fort à parier que le diffuseur profite de son hégémonie sur la Ligue 1 pour gonfler les prix. De plus, la LFP a récemment obtenu une série de blocages visant les sites de streaming et les services IPTV illégaux. Bien que cela ne signifie pas la fermeture totale de ces plateformes, cela pourrait compliquer la vie des fraudeurs qui pourront se voir fermer l’accès aux plateformes illégales par les opérateurs. Ce qui pourrait encourager les plus passionnés à envisager un abonnement à DAZN.

Notez notre contenu 🙂
Damien Pons
Geek passionné, je traque les meilleures offres télécoms et box. Toujours à l'affût des bons plans, je partage mes trouvailles avec enthousiasme pour aider tout le monde à en profiter.
Voir tous les articles de l'auteur
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé