iOS 18 et iPadOS 18 : bêta publique lancée, ce qu’il faut savoir avant de l’installer

Damien Pons, le 16 juillet 2024 iOS, OS

 

Prévu pour septembre 2024, iOS 18 est déjà disponible en version bêta pour ceux qui souhaitent l’essayer dès maintenant. Voici un récapitulatif des nouvelles fonctionnalités et des points importants à connaitre.

Les nouveautés d’iOS 18 : Ce qu’il faut retenir

Quelques semaines après la version bêta destinée aux développeurs, Apple permet au public de profiter d’iOS 18 et iPadOS 18 en bêta, comme nous l’apprenons via nos confrères de Frandroid. Bien entendu, la nouvelle version OS de la marque à la pomme arrive avec quelques nouveautés intéressantes.

Une Personnalisation accrue

Avec iOS 18, vous pouvez désormais placer librement les icônes d’applications et les widgets sur votre écran d’accueil, sans l’alignement automatique imposé par Apple depuis tant d’années. De plus, un système de thèmes permet d’unifier la couleur des icônes d’applications selon une teinte spécifique.

Appliquez un effet lumineux, sombre ou teinté avec la mise à jour iOS 18

Masquage des applications

À l’instar des fonctionnalités déjà présentes sur les smartphones Android, il est désormais possible de masquer certaines applis sur votre iPhone. Idéal pour dissimuler des programmes spécifiques lorsque vous prêtez votre appareil. L’accès à ces contenus cachés nécessitera une identification par Face ID, comme pour l’album masqué de l’application Photos.

Refonte de l’application Photos

Une refonte majeure de l’application Photos est proposée avec cette mise à jour. Un carrousel de vos clichés favoris sera mis en avant pour mieux les mettre en lumière. De plus, l’application pourra dorénavant trier automatiquement vos photos en albums et collections de manière intelligente.

Interface de l’application photo avec iOS 18

Nouveautés supplémentaires

Apple introduit aussi plusieurs nouveautés, notamment une amélioration de l’application Plans en mode hors ligne, une appli de gestionnaire de mots de passe disponible sur tous les appareils Apple, ainsi que l’ajout d’un mode Gaming pour optimiser les performances dans certains jeux vidéo.

Mise à jour de l’application Message

L’application Messages reçoit plusieurs mises à jour importantes. Tout d’abord, il est maintenant possible de programmer l’envoi d’un texte avec « Envoyer plus tard », d’ajouter de nouveaux effets et des réactions supplémentaires. Enfin, l’application prend désormais en charge les messages RCS, la technologie amenée à remplacer les SMS.

Interfaces de : Programmer un message / Effets textuels / émoji apparence dynamique

Du côté d’iPadOS 18

Apple met particulièrement l’accent sur des améliorations de l’application de notes lorsqu’on utilise un Apple Pencil. La mise à jour ajoute une application calculatrice, disponible pour la première fois sur les tablettes de la marque.

Qu’est-ce que le RCS en quelques phrases ?

Le RCS (Rich Communication Services) est le protocole de communication destiné à remplacer les SMS/MMS dans les années à venir. Il modernise les messages en s’inspirant des applications telles que WhatsApp, Line, Facebook Messenger ou même iMessage.

Le RCS permet d’envoyer des photos, des vidéos et des fichiers de meilleure qualité. Vous pouvez voir si votre message a été envoyé, reçu et lu par votre interlocuteur, vous pouvez également voir quand votre correspondant est en train de répondre. Il est possible de créer des discussions de groupe, d’envoyer des GIFs, stickers, des messages audio, partager votre position, etc.

Pour faire simple, le RCS rend les messages plus modernes et interactifs en utilisant Internet au lieu des anciens réseaux SMS.

Avant toute chose, pensez à sauvegarder vos données !

Avant d’installer une nouvelle version bêta du système, il est fortement recommandé de procéder à une sauvegarde complète de votre appareil. Apple offre une méthode assez simple pour sauvegarder les données de votre iPhone ou iPad.

Il est important de se rappeler qu’une version bêta peut contenir des bugs et des problèmes. Bien que les pré-versions publiques soient généralement stables, il est toujours préférable de prendre des précautions pour éviter tout risque.

Comment installer la bêta d’iOS 18 / iPadOS 18

Depuis quelque temps, Apple a simplifié l’installation des versions bêta de son système d’exploitation. Voici les étapes à suivre :

  • Inscrivez-vous sur beta.apple.com
  • Ouvrez les réglages sur votre iPhone
  • Allez dans « Général », puis « Mise à jour du logiciel »
  • Sélectionnez « Mise à jour bêta » et choisissez « iOS 18 Public Beta »
  • Vérifiez, téléchargez et installez la mise à jour proposée

(Pour un iPad, la procédure est identique, à l’exception de la sélection de « iPadOS 18 Public Beta »).

Quels sont les appareils compatibles ?

Liste des iPhone compatibles avec iOS 18 :

  • iPhone 15 Series: 15, 15 Plus, 15 Pro, 15 Pro Max
  • iPhone 14 Series: 14, 14 Plus, 14 Pro, 14 Pro Max
  • iPhone 13 Series: 13, 13 mini, 13 Pro, 13 Pro Max
  • iPhone 12 Series: 12, 12 mini, 12 Pro, 12 Pro Max
  • iPhone 11 Series: 11, 11 Pro, 11 Pro Max
  • iPhone XS, XS Max, XR, SE (2ᵉ gén ou +)

Liste des iPad compatibles avec iPadOS 18 :

  • iPad Pro: M4, 12,9″ (3ᵉ gén ou +), 11″ (1ʳᵉ gén ou +)
  • iPad Air: M2, (3ᵉ gén ou +)
  • iPad (7ᵉ gén ou +)
  • iPad mini (5ᵉ gén ou +)
5/5 - (1 vote)
Damien Pons
Geek passionné, je traque les meilleures offres télécoms et box. Toujours à l'affût des bons plans, je partage mes trouvailles avec enthousiasme pour aider tout le monde à en profiter.
Voir tous les articles de l'auteur
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé