Box internet sans engagement : avantages et inconvénients

Jeannine Hervé, le 1 mars 2020 Non classé

On sait tous qu’une box internet sans engagement de durée permet de s’abonner l’esprit libéré et ne coûte pas forcément cher. Cependant, il s’avère qu’il peut se cacher de mauvaises surprises derrière ce type d’offre internet fixe. Tentons avec les informations suivantes de mieux comprendre les points positifs et les points négatifs des box internet sans engagement.

Les avantages d’une box internet sans engagement

Simple, efficace et surtout économique, un abonnement internet sans engagement peut satisfaire un bon nombre de consommateurs. Proposée à partir de 10 €/mois, une telle offre présente un avantage économique pour les étudiants et les petites familles. Sa caractéristique sans engagement fait de ce genre d’abonnement le choix idéal pour tous les profils d’utilisateurs. On peut prendre l’exemple des voyageurs et autres nomades : c’est leur unique solution pour pouvoir se déplacer en toute liberté tout en profitant d’internet. Résilier facilement et à tout moment leur abonnement est possible. Et cela, sans avoir à présenter de justificatif ni à payer d’importants frais de résiliation. Souscrire une offre sans engagement permet également d’expérimenter des opérateurs différents et comparer. On peut par exemple s’abonner à la box internet sans engagement avec forfait valable à vie de RED By SFR. Résilier pour ensuite souscrire à la box Freebox Delta de Free est tout à fait possible par exemple.

À noter : Sosh, RED by SFR et Free sont les leaders en matière de box internet sans engagement de durée. En effet, ces 3 opérateurs offrent des tarifs très compétitifs et proposent régulièrement des promotions à durée limitée. On parle ici des périodes spéciales comme les fêtes de fin d’année, la rentrée scolaire, Black Friday…

Les inconvénients d’une box internet sans engagement

Certes, les box internet sans engagement sont à la fois économiques, à bas prix, et confèrent une liberté totale. Néanmoins, celles-ci ne sont pas à proprement parler des offres complètes. Tout d’abord, ce sont des abonnements avec des services restreints à tous les niveaux. Sans compter l’absence de service télévisuel (sauf le forfait Freebox Delta), on n’a droit qu’à des prestations de base. Pour les débits, on profite en général que d’une vitesse en téléchargement de 200 Mb/s au maximum. Et bien évidemment, cela n’est pas convenable pour les utilisations partagées, surtout si l’on compte faire des téléchargements. Du côté de la téléphonie, la majorité des offres low-cost exclut les appels vers les portables. Ce service est souvent en option pour 2 €/mois de plus au minimum pour les appels vers les destinations fixes.

À savoir aussi que la gestion d’une box internet sans engagement se fait généralement intégralement en ligne. Le service client des opérateurs low-cost est ainsi moins pratique et moins personnalisé. En cas de problèmes de connexion ou autres difficultés, seuls le service chat en ligne et les forums sont disponibles. Cela peut entraîner des désagréments en cas de besoin d’assistance en temps réel.

Notez notre contenu 🙂
Jeannine Hervé
Je surf sur Internet dès que j'ai réussi à convaincre mes parents d'acheter un modem 56K à la maison :) Car internet doit être accessible à tous, je me devais de rejoindre ce comité de rédaction.
Voir tous les articles de l'auteur
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé